top of page
Rechercher

❓ ET SI L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE... C'ETAIT TOUT SIMPLEMENT REMPLACER « WHY » par « WHY NOT » ?

Dernière mise à jour : 13 oct. 2023

C’est la suggestion que propose Bernard Flavien, coach et conférencier pour définir l’intelligence émotionnelle et cela donne selon moi un aperçu très percutant de la puissance que peut avoir l’intelligence émotionnelle.


🧠 C’est quoi au fait l’intelligence émotionnelle ?

C’est repérer, comprendre et gérer son émotion et celles des autres. Lorsqu’on fait preuve d’intelligence émotionnelle, on peut avoir un certain contrôle sur nos émotions, de l’empathie, et des solutions de gestion de conflit... Bref, utiliser ses émotions comme un carburant !


💹 Mais quel est le rapport avec l’entreprise ?

Une entreprise est un groupe d’êtres humains qui œuvrent ensemble au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs de cette même entreprise. Si l’aspect humain est négligé, si l’intelligence émotionnelle collective est faible, le risque de dysfonctionnement est grand : baisse de la performance, mauvaise communication, individualisme, désengagement… C’est pour résoudre ce type de problématique et booster l’efficacité professionnelle qu’intervient l’intelligence émotionnell !

C’est aussi pour aller plus loin, donner de la place à la créativité, élargir le champ des possibles ouvrir de nouvelles opportunités.


🤓 Comment peut-on concrètement travailler notre intelligence émotionnelle ?

Tout d’abord il faut commencer par évaluer notre niveau d’intelligence, cela peut être fait avec par exemple un test de quotient émotionnel. Ensuite il est intéressant de développer sa connaissance de soi, puis d’apprendre à gérer ses émotions. Pour se faire, il existe de nombreux outils et techniques que je serai ravie de partager avec vous !


👉 Et vous, vous vous mettez combien sur 20 en intelligence émotionnelle ?




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page